9 activités amusantes à faire en hiver en famille dans le jardin !
Quand l'hiver commence et que les températures commencent à baisser, c'est assez facile de se trouver des excuses pour rester au chaud chez soi. Pourtant, avec un peu d'imagination, votre jardin peut devenir le lieu d'activités super amusantes pour toute la famille. Si vous avez la chance que votre pelouse soit couverte de neige, sortez tout de suite les gants, les bonnets et les écharpes et testez une (ou plusieurs!!) de ces 9 idées !
1- Construisez une forteresse en neige.
Pour ceux qui ont vraiment beaucoup de neige, cette activité vous offrira des heures d'amusement à construire les murs, les toits en neige, à creuser des tunnels. Si vous pouvez constituer deux équipes au sein de votre famille, construisez deux murs qui vous serviront de remparts. Et en avant les batailles de boules de neige !!! Fous-rires garantis !
2- Fabriquez de la peinture pour neige.
Saviez-vous que l'on pouvait fabriquer soi-même une peinture non toxique en mélangeant des colorants alimentaires et de l'eau, dans une gourde ? C'est facile, pas cher et vraiment amusant ! La gourde devient alors votre bidon de peinture tandis que votre pelouse enneigée devient elle, votre toile. Un pistolet à eau peut aussi devenir votre nouvelle arme artistique !! Vos œuvres seront éphémères alors n'oubliez pas de les prendre en photo avant la prochaine chute de neige !
3- Réchauffez-vous en sautant sur votre trampoline !
Savez-vous que les trampolines Springfree sont conçus pour être utilisés en toute saison, été comme hiver ? Vraiment ! Alors n'hésitez pas, allez sauter ! Même s'il fait froid, vous verrez, vous vous réchaufferez rapidement ! Un peu d'exercice en hiver est nécessaire pour préserver votre santé. Et, n'oubliez pas de jeter un œil à nos conseils pour entretenir votre trampoline en hiver.
4- Dessinez un labyrinthe dans la neige.
A l'image de cette famille canadienne qui en 2019 a remporté le record du plus grand labyrinthe de neige au monde, construisez votre propre labyrinthe en compactant la neige de manière à former des murs d'environ 60 cm de haut minimum (pour pouvoir au moins y circuler en rampant). Le principal c'est de faire serpenter les allées ! Incitez vos enfants à dessiner le plan de leur labyrinthe sur papier avant de se mettre à l'oeuvre, ou bien improvisez !
5- Chasseur des neiges dans le trampoline
Traditionnellement, ce jeu s'appelle ballon-chasseur. Mais pour les chanceux qui ont de la neige, le ballon est remplacé...par des boules de neige ! Une neige bien poudreuse sera tout à fait adaptée. Les règles sont très simples : un joueur sur le trampoline Springfree saute et doit éviter les boules de neige lancées par dessus le filet par les autres joueurs restés au sol (les chasseurs). Celui qui parvient à toucher le sauteur devient sauteur et le sauteur devient chasseur ! Pour que le jeu reste sympa pour tout le monde, on ne tasse pas trop la neige et on n'ajoute pas de cailloux dans les boules !!
6- Fabriquez des boules de cristal colorées !
A faire lorsque les températures sont négatives !! Procurez-vous des ballons de baudruche dans lesquels vous verserez d'abord quelques gouttes de colorant alimentaire. Puis, remplissez-les d'eau. Laissez les ballons toute la nuit dehors. Le froid va faire geler l'eau. Le lendemain, enlevez délicatement le latex autour de la glace. N'oubliez pas de ramasser des morceaux de ballons et de les jeter;) Vous allez alors découvrir ce que vos enfants appelleront à coup sûr des boules de cristal ! Vous pourrez ainsi décorer les tours de votre château de neige, ou alors, vous en servir comme trésor caché au milieu du labyrinthe !
7- Lancez un concours de bonhomme de neige !
Équipé de gants, écharpe et bonnet, chaque membre de la famille doit faire son propre bonhomme de neige et le personnaliser avec des accessoires : bonhomme de neige-pirate, bonhomme de neige-chevalier, bonhomme de neige-fée...Laissez libre cours à votre imagination !! Et surtout, n'oubliez pas d'immortaliser ces moments en photos !
8- Faites de la luge !
S'il y a une pente dans votre jardin ou dans le jardin public de votre quartier, faire de la luge est incontestablement une des façons les plus cool de profiter de la neige fraiche. Et s'il n'y a aucune pente aux alentours, pas de panique : les enfants seront ravis de simplement faire des tours de jardin ! Si vous avez deux luges, organisez des courses ! Avec une seule luge, tracez un circuit et chronométrez-vous par équipe !
9- Le jeu du drapeau
Installez dans la neige un drapeau à chaque extrémité du terrain de jeu. Le drapeau doit tenir dans la neige mais il ne doit pas non plus être trop enfoncé sinon le jeu sera trop difficile ! Tracez une ligne qui sépare le terrain en 2. Chaque équipe se place sur son terrain. Le but du jeu ? Renverser le drapeau de l'équipe adverse avec une boule de neige ! Si un joueur traverse la ligne du milieu, l'équipe adverse a le droit de le viser et pourra l'envoyer quelques instants sur la touche !